L'histoire du Château

Le manoir du XIV

 La seigneurie de Chandaire, possédée du XIVe au XVIIe siècle par la famille de Laigue, relevait de Châteauroux. Elle fut acquise en 1637 par Michel Crublier, sieur du Casson, dont les descendants occupèrent une place importante dans l’administration municipale castelroussine.

Le manoir de Chandaire consistait alors en un logis d’un étage couvert d’un vaste toit en pavillon, datant probablement du XVIe siècle, prolongé latéralement par deux ailes basses du XVIIe siècle aux toitures mansardées.

Une construction en plusieurs parties

En 1884, Ernest Crublier de Chandaire succéda à son cousin de la branche aînée de Fougères; son fils André confia à l’architecte Henri Dauvergne la construction d’un nouveau château, qui fut édifié en deux campagnes, entre 1890 et 1910.

 

Dominant le ruisseau du Creusançais, ce vaste édifice présente deux corps de bâtiments d’un étage, réunis en équerre, et percés de nombreuses fenêtres avec plusieurs balcons.

L’ensemble est couvert par de hautes toitures d’ardoise, sous lesquelles sont aménagés deux niveaux de combles éclairés de petites lucarnes. Les pignons aigus à rampants ornés de crochets, les fenêtres à meneaux et les hautes souches de cheminées, dont certaines circulaires, confèrent à l’édifice son caractère néo-gothique.

Le style néoclassicisme

Chandaire est un magnifique exemple d’architecture néogothique. Construit en pierre claire, le château présente une façade symétrique avec un corps central et des ailes légèrement en saillie. 

La toiture, à forte pente et recouverte d’ardoises sombres, est ponctuée de nombreuses cheminées ornées et de lucarnes décoratives. Ces éléments ajoutent à la verticalité et à l’élégance de la structure. La tourelle, située a angle du bâtiment, apporte a l’édifice une dimension nobiliaire. En effet, dans l’architecture de l’ancien régime seul les château, bâtiment dans lesquels le seigneur exerçait son pouvoir, pouvait porter une tours. Celle-ci dans un style gothique, renforce l’impression de hauteur et rompt la linéarité de la façade. Les fenêtres à meneaux, régulièrement disposées sur la façade, sont aussi des éléments caractéristiques du style gothique. Le perron se dessine d’une fenêtre meneaux  encadrées par un arc brisé sculpté d’une rosace. 

 

Un parc agréable

Le parc du Château se compose de vastes pelouses, d’arbres aux essence varié de chênes, de platanes et de maroniers, formant des allées sinueuses, qui mettent en valeur la beauté architecturale de l’édifice.